Donc ça c'est l'article pour répondre à tous ceux qui ont demandé comment mon stage se passait! Bienvenue dans mon avant dernière journée de boulot!
Le matin on se lève à 6h30, c'est pas particulièrement tôt ici, il fait jour, il nous est arrivé de nous lever à 4h du mat certains week-end!
On déjeune tous les deux puis je part pour le boulot, en sortant on passe par cette petite terrasse qui nous est réservée puis on longe le jardin des proprios avec leur maison au fond, on habite dans leur rez-de-chaussée.
Je traverse quatre fois par jour cet axe, la bénébig, qui est la grosse route de la vallée des colons le quartier où on habite, c'est un axe super fréquenté, y a pas de feu, pour traverser c'est parfois sport!
Voici la maison dans laquelle se trouve l'agence au rez-de-chaussée. Devant c'est Alain, mon maître de stage, qui vient de descendre de sa moto. C'est sur celle-ci, dès qu'il fait beau, qu'on se rend tous les deux sur les différents chantiers ou lieux de rendez-vous.
Parfois en allant sur les chantiers le jeudi on s'arrête ici, dans cette boulangerie, Alain prend un expresso et moi une viennoiserie. Ce jour là quelqu'un a garé son vélo réalisé en bambous, c'est une jeune femme qui fait un tour du monde, nous papotons un peu et c'est parti pour le chantier de Macaranga 2.
Le chantier de Macaranga 2, c'est quatre logements sociaux divisés en deux bâtiments. Les intérieurs ont déjà été réceptionnés, maintenant on se concentre sur les extérieurs. Ce jour là on se pose la question de s'il faut poser une clôture en bas ou en haut d'un talus, des raisons de sécurité, de confort, de propreté entre en jeux, même des détails peuvent être complexe!
Le midi, je rentre manger avec Boris, Tango le chat des proprios nous tient souvent compagnie. En dessous c'est notre rue! Boris pendant ce temps là fait du roller ou le mercredi fait l'animateur dans un centre aéré.
Puis l'aprem je retourne à l'agence. Ce jour là c'est le grand jour, je me suis installée dans la pièce principale de l'agence pour plier et agrafer les mini-books que j'ai conçu pour l'agence.
Le soir je rentre à la maison ou parfois Boris passe me chercher et nous allons jouer au molky sur des terrains de boules sur la plage, ou se promener. Voilà!! La semaine c'était pas foufou, c'était le boulot quoi, bien loin des plages et des beaux paysages qu'on vous montre dans le blog!
Nouméa c'est un peu une ville de la côte d'azur mais avec d'autres plantes et d'autres gens! Même langue, même boutiques... On est loin du pays paradisiaque que l'on trouve à quelques kilomètres, en brousse et sur les îles.
Nouméa c'est aussi loin de l'accueil gentil et souriant que l'on a sur les îles. C'est la première fois de ma vie que j'ai pu me sentir mal, juste d'être blanche, en passant devant des squats par hasards... Ici c'est tendu quand même à cause du passé colonial et du référendum qui arrive bientôt.
Et puis y a les moustiques tigrés! Et ça, ça gratte.
Voilà, ce petit article pour vous dire que si, des fois, malgré les plages paradisiaques vous nous manquez tous, qu'on a besoin de vos messages et de vos pensées... Et que nous en tout cas on pense beaucoup à vous tous! Maintenant le boulot c'est fini, on se repose un peu cette semaine, puis on sera vraiment en vacances tous les deux, enfin!
Cécile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire