lundi 29 septembre 2014

Petite rando au mont dore


On avait rien à faire ce lundi, alors vers 10h on a décidé de faire cette rando qu'on avait repérée en allant au parc de la rivière bleue. Le mont dore c'est une petite montagne qui atteint presque 800 m d'altitude juste à côté de Nouméa. On se rend au col de Plum où nous posons la voiture et c'est partie!




Cela fait un peu plus de deux heures que nous marchons et nous arrivons bientôt au sommet, la péninsule que vous pouvez voir sur ces deux images, c'est Nouméa! L'île à gauche c'est St marie et le petit monticule derrière c'est Ouen Toro, dont nous vous avions parlé sur un article sur le kit surf et qui fini la baie de l'Anse Vata. C'est une ville vraiment pas dense et très étalée comme vous pouvez le voir!

Nous pique niquons au sommet, y a pas mal de vent mine de rien comme l'indique aussi l'éolienne qui est installé là et qui vrombit à tout va!

Puis il est temps de redescendre, nous prenons cette fois ci notre temps, celui de prendre des photos et de regarder un peu plus loin que le bout de nos pieds, ce que nous n'avions pas fait dans la montée, concentrés dans l'effort! 














Ici c'est la grande terre, au sud de Nouméa. Appelé aussi province sud, si, si c'est pas des blagues. C'est dans ces montagnes que se trouve le parc de la rivière bleue et que nous allons bientôt aller, plus loin jusqu'à Yaté.













12km plus tard avec un peu près 800m de dénivelé cumulé, 4h30 aller retour, on est presque frais comme des gardons, faut dire qu'après Shabadran c'est de la gnognotte un sentier aussi simple! Mais Boris trouve le moyen d'avoir des bonnes courbatures, pour une fois c'est moi qui est rien!


Cécile

Le gâteau à l'igname-coco


J'ai trouvé cette recette ici : http://excessivementlibre.blogspot.com/2013/03/gateau-igname-coco.html?showComment=1412031861201#c6980709529705938043

 
 Ingrédients :
650 g d'igname
250 g de noix de coco rapée
3 oeufs
300g de sucre 
100g de beurre
100g de farine
1 sachet de levure



Préparation : 
- Préchauffer le four à 180°C
- Râper la peau de l'igname et rincer, voir maintenir dans un bol d'eau pour éviter qu'il s'oxyde trop vite pendant la préparation du reste.
- Mélanger les œufs et le sucre dans un saladier.
- Ajouter la farine, la levure et la noix de coco rapée. (Je n'avait pas de levure sous la main, j'ai fait sans).
- Bien mélanger, à toutes les étapes mais surtout celle là!
- Râper une partie de l'igname, incorporer tout de suite à la pâte, ajouter un peu de beurre préalablement fondu et ainsi de suite jusqu'à utilisation de tout l'igname et du beurre. (Vous pouvez voir ci-dessus sur la photo, la mousse qui se crée à cette étape!)Mélanger encore et encore jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Sans beurrer le moule, le gâteau n'a pas accroché du tout, à chacun de faire à son goût! Verser dans un moule à tarte donc et au four. (La préparation ne coule pas et forme une pâte assez compacte, c'est normal!)
- Mettre à cuire 40 minutes.


L'auteure de la recette propose de manger ce gâteau avec de la glace, de la crème anglaise ou nature.
Bon ap, pour ceux qui auront trouvé de l'igname!





C'était bon!



Cécile

Derniers dessins

Cette semaine on s'est reposé, allant juste à la plage ou en restant à la maison. Pas grand chose à vous raconter donc mais quelques dessins à vous montrer!



Pour la première fois j'ai regardé l'heure quand j'ai commencé et quand j'ai eu fini, celui ci-dessous m'a pris 1h30. Faut dire que j'avais tout mon temps, Boris m'avait déposé en ville pendant qu'il allait à une réunion de préparation pour sa colo.



Cécile

jeudi 25 septembre 2014

île aux canards





Boris y était déjà allé pour accompagner des gosses en colos mais moi non, on a donc pris le taxi boat de l'Anse Vata pour se rendre en amoureux sur l'île aux canards!

J'ai donc découvert un musée à ciel ouvert, le bar restaurant implanté sur l'île. On s'est donc promené comme deux bon touristes admirant les diverses sculptures... En prenant bien soin de s'asseoir nul part, l'île est envahie de transat et de tables de pique-nique, réservé aux clients ou payants! 


















On a donc trouvé un petit coin entre deux transats, à l'ombre en plus, et plouf dans l'eau, pour admirer le petit circuit aménagé pour PMT (palmes, masque, tubas). Nous naviguons donc de bouée en bouée, ça pique un peu mais on s'en fout y a des gros poissons, carangues, perroquet, napoléon et petits poisson divers avec des rayures. Ces derniers nageaient en banc et s'en foutaient total de nous, on nageait donc en plein milieu, c'était assez fou!

Une fois sortis de l'eau, on a quelques petits boutons sur les bras qui piquent, y avaient des filaments dans l'eau, une sorte de méduse... Je réagit un peu plus que Boris mais quelqu'un du restaurant à la gentillesse de me prêter de la biseptine.


On sèche donc tranquillement sur la plage, face à la mer et à l’îlot maître. Un navire de guerre passe par là, normal, c'est avec les usines de nickel un des plus gros employeurs du coin! Boris fait la sieste et moi je dessine tranquillement.


Une fois ce dessin fini et Boris bien reposé, nous allons boire un verre au bar, je dessine donc un des piliers de la grande case!


Un monsieur passe et me félicite. Il connait le sculpteur et me dit que celui-ci serrait content de voir ça!
Je suis contente, on monte dans le taxi boat et nous rentrons à la maison. Ravis de cette après-midi, un peu moins le lendemain chez le médecin pour la super crise d'urticaire dû aux méduses...

Non j'attire pas moustiques, méduses, coraux de feu et réactions bizarres! Pour info Boris n'a plus un seul bouton... Pff


Moral de l'histoire, me moquerais plus des gens qui se baignent en combis, parce que là j'aurais bien aimé en avoir eu une!

En bonus pour pas vous laissez sur une note négative, un dessin que j'ai fait sur la plage de Nouville l'autre jour.


Cécile