Attention, je préfère prévenir les âmes sensibles qu'il y a deux trois images d'araignées dans cet article...
Nous partons de Nouméa dans la matinée, la mer est plus plate que jamais, pas d'écume ni de vagues, pétole, pas de vent quoi! Nous partons juste pour la journée dans la baie de la Somme dans le sud de la Grande Terre, un bout de notre road trip qui avait carrément été annulé pour cause de pluie récurrente.
Nous arrivons sous quelques nuages, ci-dessus on peut voir l’ilot Casy où nous irons toute à l'heure, en plein milieu de la photo et de la baie.
Nous sommes en avance par rapport au rendez-vous donné au skipper et décidons donc d'aller voir le village de Prony. Nous arrivons dans un village complètement désert, assez flippant, quelques panneaux touristiques nous expliques que cet ancien village de bagnard est désormais abandonné et maintenu en l'état comme témoin.
Des arbres bouffent petit à petit sur les maisons...
L'ancienne poudrière au-dessus et en dessous une mini chapelle.
Alors ceux qui me connaissent savent que je suis pas ultra fan des araignée, et pour être honnête j'avais la chaire de poule rien que pour prendre ces photos mais nous avons croisé quelques araignées assez énormes, colorées et donc magnifiquement flippantes.
Nous quittons Prony et rejoignons le ponton où nous avons rendez-vous. Nous montons dans le bateau et discutons avec deux métros qui vivent en Calédonie depuis une dizaine d'année, nous attendons un groupe de jeunes qui sont en retard, faut dire que le concert d'IAM hier soir a occupé pas mal de monde... qui ont du mal à se réveiller ce matin! Nous partons finalement et après dix petites minutes nous abordons sur l'ilot. Les seules habitations présentes sur Cazy sont deux maisons (ci-dessous), un ancien hôtel qui a fermé.
Nous quittons nos compagnons de voyages qui s'installent rapidement, ayant l'air d'avoir leurs petites habitudes et décidons de faire le tour de l'ilot.
L'ilot Casy contrairement à Tenia, Canard et beaucoup d'autres possède une véritable flore, composée de très grands arbres et non pas une végétation plutôt basse comme on avait pu voir sur les autres.
Nous ne nous attardons pas sur les premières plages, le temps est couvert et cette rive donne sur l'usine de Goro que nous avions photographié dans notre voyage dans le sud.
Le chemin qui suit la rive bifurque vers l'intérieur des terres et nous arrivons à la croisée des chemins au centre de l'ilot, enfin nous supposons car nous n'avons bien sur pas de plans! Dans l'optique de continuer notre tour de l'ile nous prenons le chemin qui semble se diriger vers la rive que nous n'avons pas encore explorée.
Nous arrivons sur une plage sympatoche, où il y a de la place pour tendre le hamac et un accès simple à la mer, il est 11h30, il fait beau, il n'y personne d'autres que nous, c'est l'heure de manger!
Nous nous baignons ensuite, la plage est composée d'herbes et d'algues, nous nous mettons rapidement à plat en PMT pour passer ce premier banc, le sol descend rapidement et nous arrivons à peine aux premiers coraux que nous croisons une tortue. Si elle est sûrement de l'espèce des tortues vertes, son corps est lui plutôt bleutée, en effet elles sont nommées vertes parce qu'elles se nourrissent de l'herbe qui pousse, ici en abondance. Nous sommes ravis et la suivons quelques temps. Elle nous entraine petit à petit dans une zone plus profonde, une quinzaine de mètres environs. La profondeur me met mal à l'aise malgré que nous voyons encore le fond et l'eau est fraîche, nous rentrons donc tout doucement à la plage en longeant la côte et en regardant les poissons.
Après une petite sieste dans le hamac nous remballons et prenons le chemin du retour, en longeant la côte autant que possible toujours!
De retour à la plage nous nous rebaignons, il y a de nombreuses patates et la marée plutôt basse, nous oblige à slalomer et passer à ras de coraux, la gopro à plantée quand Boris essayait de filmer la tortue, donc pas de photos! En sortant de l'eau, des gens sont groupés autours d'un Bernard lermitte plutôt gros! Enfin jugez par vous même:
C'est l'heure de rentrer, le skipper nous dépose sur la plage et nous reprenons la voiture direction Nouméa.
La presqu'île de Nouméa au-dessus vue depuis le col de Prony.
Cécile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire