Samedi 2 août, lever 5H30 ... bon anniversaire Boris ...
Après 1H de préparation, p'tit déj et autre, on décolle pour aller au port Moselle.
8H, devant le cabanon de Amédée Diving, on retrouve une 20aine de personnes pour embarquer à bort d'un petit zodiac.
Arès 45 minutes de navigation, on arrive sur l'ilot du phare Amédée à l'entrée du lagon.
On dépose nos affaire et on récupère notre matériel de plongée. Oui je vous ai pas dit, mais on va faire une journée plongée.
Je laisse Cécile sur l'ilot et part pour ma 1er sortie. (elle va écrire plus bas ce qu'elle a fait en attendant). Comme cela fait 4 ans que je n'ai pas plongée en bouteille et que le club ne me connait pas, on m'a mis avec le groupe de formation du niveau 1, les débutants quoi.
ça a donc été une reprise en douceur, plongée à 6 mètre, beaucoup de corail et de petits poissons, on a aperçu une raie aigle au loin, elle est trop timide pour nous approcher. Avant de remonter, on fait quelque petits exercices afin de voir notre agilité dans l'eau : Vidage de masque, lâcher-prise d'embout ... Puis on rentre sur l'ilot retrouver Cécile qui doit être en tenue pour son baptême.
Pendant que Boris fait sa première plongée je n'ai pas pu résister et posée sous un palmiers je dessine le phare.
Marco le gardien de l'ilot qui passe plusieurs fois pour son boulot a l'air plutôt intrigué et me dit que c'est très joli, qu'il veux bien un dessin lui aussi après!
Marco le gardien de l'ilot qui passe plusieurs fois pour son boulot a l'air plutôt intrigué et me dit que c'est très joli, qu'il veux bien un dessin lui aussi après!
Après avoir bien galéré sur ma contre plongée je décide d'aller faire un peu de masque tuba. Je nage, je nage, je nage, je vois rien, je suis miro comme une taupe, ah si une ombre énorme à plusieurs mètres de moi d'un gros poisson, ah et puis deux autres ombres... On dirais des raies. Je m'approche encore et encore jusqu'à être à moins de deux mètres de deux grosses tortues avec chacune un long poisson pilote sur le dos qui leur donnait cette allure de raie.
je nage un moment avec l'une d'entre elle, la regardant manger, aller chercher l'air, nager... Moment magique sans photo vu que c'est Boris qui a la gopro. En rentrant j'en croise une troisième que j'accompagne quelques minutes.
Je retourne au bâtiment et enfile ma combi, Je croise Boris qui rentre, il a l'air content, mais il est déjà temps pour moi de partir pour mon baptême... Vous dire que j'étais enthousiasmé serait mentir. Au moment de tester mon détendeur qui je trouve ne me donne pas assez d'air et juste avant de me laisser tomber à la renverse dans l'eau je suis même carrément pas rassurée. Bref quand faut y aller, faut y aller, eau dans le masque vidage, mal aux oreilles, panique etc etc, me retrouve à 5, 6m de profondeurs devant une tortue, encore une! Toujours pas la gopro, tant pis pour vous! Gros bancs de poissons multicolores, ombre de raie, petits poissons clowns dans leur anémone! Bref on remonte, je suis pas morte, j'ai super mal aux oreilles mais c'est tout.
Pendant le baptême de Cécile, j'ai trouvé quelques joueurs de coinche.
Après un bon repas, saumon des dieux, riz et courgette
Cécile:"avec une sauce de ouf"
Tous les monde est allé faire la sieste pendant 1 heure avant la 2ème plongée. Nous on a préféré aller voir les tortues sur la plage de l'ilot. On a donc passé une demi-heure à barboter dans 1 mètre d'eau avec une tortue à coté de nous. Bref, c'était cool. Et on a des photos cette fois, faites en apnée s'il vous plait les deux nouilles que nous sommes ayant oubliés leur tubas...
Après un rééquipement, oui c'est toujours aussi agréable d'enfiler une combinaison mouillée, je part pour ma 2ème plongée.
Voyant que je suis à l'aise, le club a décidé que je plongerai normalement. Donc je ne suis plus avec les formations niveau 1.
On descend près d'un récif et après une traversée dans le bleu, on arrive sur l'épave d'un ancien bateau de pêche au Thon coulé en 2000.
Petite descente à 25 mètre pour aller voir l'hélice, puis on remonte pour ce balader autour et dedans. Petite visite des toilettes, de la cale de triage des poissons ... Bref c'était fun. Durant toute la plongé, l'épave est en permanence entourée d'un banc de carangues.
Puis on est retourné dans le bleu pour rejoindre le récif ou est accroché notre bateau. Pendant le petit tour du récif pour finir la bouteille, on a croisé une petit raie des sables, des perroquets et autres poissons.
Moi pendant ce temps là ça vous étonne si je vous dit que j'étais retournée dessiner?
Je part à la recherche de Marco pour lui donner le dessin du phare qui pour me remercier me donne un sac et un tee-shirt souvenir du phare Amédée. (Désolée pour la dernière photo prise à l'instant avec une lumière artificielle).
De retour sur l'ilot pour retrouver Cécile, se changer, boire du thé, remplir son cahier de plongé et regarder des tricots rayé se balader (serpent ultra venimeux mais plus cool que ça y a pas) et c'est le moment de rentrer.
De retour à la maison vers les 18H. C'était une bonne journée bien riche mais où les moustiques nous ont pas manqués. (Là il parle de moi et de mes 40 boutons with réaction allergiques).
Et il oublie de dire que après être rentrés harassés j'ai quand même pris le temps de lui faire the gâteau au chocolat, allumage de bougie et cadeaux du coin!
Voili voulou! Bientôt les vidéos des tortues et de l'intérieur de l'épave entre autre, mais le montage ça prends plus de temps. Et pis les photos de l'aquarium aussi, pour mettre des noms sur les poisssons et des images sur ce dont on vous parle et dont on a pas de photos.
Cécile et Boris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire