Petit pèlerinage au centre culturel de Nouméa, enfin!!! Deux choses : oui il faisait moche et oui j'ai décidé de quand même faire l'article pour ceux qui me demande pourquoi je suis en manches longues sur les photos! Ici il fait froid si si. Et c'est l'hiver, si si (20°+ vent). Et la deuxième chose oui on est rentré à l'intérieur mais comme dans tous musée les photos y sont interdites.
Il y avait d'ailleurs une exposition temporaire du photographe David Becker : http://www.adck.nc/expositions/programmation/expositions-temporaires/522-2014-05-12-03-44-13 très belle et intéressante. Très peu d'infos sur le net hélas et pas de livre à disposition à la librairie du musée.
Donc pour ceux qui ne le savent pas l'architecte de ce bâtiment est Renzo Piano. Le bâtiment, très symbolique, est inspiré plus ou moins librement de l'architecture et de la culture Kanak. Il porte le nom d'un leader de l'indépendance Jean-Marie Tjibaou assasiné en 1989.
On avait déjà parlé des bestioles mais c'est aussi vrai pour les plantes, tout ici est plus grand! On raconte que si l'on se promène en forêt et qu'on ferme les yeux puis qu'on prend dans ses bras le premier arbre que l'on croise, il y a 80% de chance que ce soit une espèce endémique à la Nouvelle Calédonie (comprendre : qui ne pousse qu'ici!).
Un point très fort du musée est, pour moi, sa compréhension de la culture Kanak sur le dedans et le dehors. L'extérieur et l'intérieur. Un couloir permet d'accéder aux différentes cases (les grands œufs que vous voyez de l'extérieur). Dans ce couloir des plantes poussent dans des recoins où elles peuvent recevoir directement de la pluie par un toit entrouvert. Beaucoup d'espaces sont couverts mais ouverts sur l'extérieur, protégés du vent et du soleil mais aéré et lumineux. C'est assez difficile à expliquer!
Un petit village témoin Kanak vient compléter le musée, ici une flèche faitière.
Une petite vue d'ensemble avec la mangrove à l'arrière (la forêt qui pousse sur l'eau à droite) et le platier (à gauche c'est la roche qui émerge à marée basse).
Ouf! Trop d'explications aujourd'hui!
Cécile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire