Notre proprio nous avait dit d'aller à la fête de la mandarine à Canala. Les gens qu'on avait rencontré pour acheter une voiture nous avaient dit:
"Canala? Vous allez vous faire caillasser la voiture!"
"C'est le bastion du syndicat et de l'indépendance!"
"C'est sûr que ça fait deux jours que l'alcool est interdit pour qu'il n'y est pas de débordement!"
Et puis c'était à 2h30 annoncé en voiture et Boris était enrhumé alors on y est allé!
C'était notre première véritable sortie de Nouméa et la découverte des paysages Calédoniens.
Ci-dessus l'arbre fougère, typique de la zone géographique où nous sommes passé.
La route est limitée à 110 km/h alors que c'est une 2x1 voie non séparées, les gens roulent plus vite que ça et se doublent comme des ouf. Nous bifurquons au niveau de La Foa vers l'intérieur des terres. La route passe au milieu d'une tribu. Ici il faut rouler à 30km/h et il est interdit de prendre des photos ou de visiter sans en avoir demandé la permission auprès du chef.
Au bord de la route de nombreux stand de brochettes et de vendeurs de fruits annoncent Canala. Là-bas de nombreux autres stands de nourriture et de vente de fruits sont accompagnés de stand d'informations sur la culture et l'histoire du village.On a mangé des brochettes de viandes avec une sauce à la mandarine absolument délicieuse et des samoussas avec une sauce pimenté, nos bouches commencent à s'habituer.
Toute la journée des musiciens jouent, au moment où nous sommes là une démonstration de danse commence. Entre les tenues bariolés nous comprenont aussi que la religion catholique est très présente ici, plusieurs chansons rendant grâce à Jésus.
Un petit attroupement se forme lorsque je me met à dessiner, heureusement la sono m'empêche d'entendre tout ce qui se dit et me permet de rester concentrée! Un monsieur reste un moment tout content d'être sur l'image.
On remporte avec nous un panier de fruits et légumes, avec un ananas, un igname, des carottes et des tomates, des mandarines bien sur, ce que nous supposons être un navet, des citrons vert, un piment et quelques fruits non identifiés. Les mandarines sont délicieuses et l'igname est en train de cuire, donc on vous laisse là pour aujourd'hui!
Cécile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire