vendredi 25 juillet 2014

Ouvéa jour 1

Lever à 4h le samedi matin, décollage de l'avion à 6h20, vue panoramique sur Nouméa qui s'éveille puis lever de soleil sur les nuages.



Notre chambre est une paillote au gite les cocotiers dans la tribu de Mouli, la plus au sud de l'île d'Ouvéa. On pose les affaires et allons mettre les pieds dans le sable. Nous décidons d'aller jusqu'à la pointe Sud de l'île dès le matin, on  nous a dit que le spot de plongée était très chouette. Nous voilà donc partis avec maillots de bain, masques et tubas!
Pour le sens du vent, se référer au cheveux de Boris et pour la qualité du sable voir mon aquarelle qui s'est fait ensevelir le temps d'un dessin!


Nous longeons la côte en marchant dans le sable puis rejoignons la route, la côte se transforme en falaise et devient une réserve naturelle. La snack Mafatou est installé là, nous y achetons de l'eau et discutons avec la jeune fille qui prépare le repas de midi. Nous espérons avoir le temps d'aller à la pointe puis de revenir pour manger là lui disons nous!



Nous faisons quelques kilomètres et avons à peine le temps de croiser une chèvre qu'un orage nous trempe comme des soupes en deux secondes, nous hésitons à faire demi-tour pour nous réfugier au snack (Nous venons quand même de marcher un bon quart d'heure) quand un gars sort de la forêt avec une machette et des grandes feuilles de palmiers et nous dit que ça va durer toute la journée! Nous faisons demi-tour et dix minutes après le ciel est bleu sans aucun nuages... Nous refaisons demi-tour et nous croisons un petit chat qui décide de nous escorter jusqu'à la pointe! (Oui on est trempés et on a sortis les serviettes avant même de se baigner!)


Nous arrivons enfin à la pointe Sud et après m'avoir laisser bêtifier sur les bigorneaux pendant cinq minutes, Boris m'enfile masque et tuba et m'entraine dans l'eau. Oui c'est la première fois que je vais faire du masque tuba, jamais d'apnée, de plongée en bouteille, rien... Donc passée l'impression d'être enrhumée, mon cerveau met cinq minutes de plus à comprendre que si, il peux avoir de l'oxygène même la tête dans l'eau. Et puis c'est parti!










Je vous épargne les dix mille vidéos tremblotantes, rien que celles-ci me donnent le mal de mer! Le courant est très fort et nous empêche de rejoindre le tombant, n'ayant pas de palmes je fais du surplace pendant que Boris profite de deux poissons clowns qui jouent dans leur anémone. Je fini par faire une crampe et mon sauveteur perso me ramène sur la plage ilico presto.

Nous voilà repartis avec le chat qui nous a attendu pendant qu'on barbotait.


Nous arrivons au snack Mafatou juste avant que la jeune fille s'en ailles, elle nous a attendus! Nous discutons en mangeant de super bonne crevettes accompagnées de légumes et d'une sauce délicieuse. Le snack est complètement décoré d'animaux tressés dans des palmes. c'est très beau. En partant je décide de dessiner la croix qui se trouve au bord de la falaise.




La jeune fille nous rejoint et nous continuons à parler. Elle trouve mon dessin très joli et je lui donne à la fin. Elle s'appelle Déborah et nous raconte que son père dessine aussi et que c'est sa tante qui fait les animaux tressés. Elle vit ici sur l'île de la tribu de Mouli, elle a 21 ans. Nous la quittons au niveau de la chefferie où nous n'avons pas le droit d'aller. Elle va chercher son fils et nous conseille en nous quittant d'aller voir l'église un peu plus loin. Nous avons mangé tard et le soleil se couche tôt, nous allons à la plage profiter un peu et c'est la fin de la première journée!


Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire